Plusieurs évènements sont organisés annuellement pour présenter les innovations réalisées dans le domaine de l’électronique. Salons, conférences, évènements grand public…, ce sont des moments de rassemblement des startups, des professionnels et des personnes passionnées de la technologie. Si vous souhaitez y prendre part, retrouver ici un aperçu des grands évènements qui se dérouleront en 2022 autour de l’électronique.

Le CES de Vegas 2022

Le Consumer Electronic Show a été créé en 1967 par Jack Wayman. C’est un salon de référence qui vise à promouvoir les innovations dans le domaine du numérique. La première édition, qui a eu lieu à New York, ressemblé près de 200 exposants et a connu la participation de 175 000 personnes. Ce succès a motivé les organisateurs à l’organiser chaque année.

Pour l’année 2021, les activités se sont déroulées entièrement en ligne à cause de la pandémie due au Covid 19. Mais pour l’édition 2022, ça ne sera pas le cas. Le CES se déroulera de façon physique au World Trade Center de Las Vegas. Vous y retrouverez les innovations dans le domaine de l’informatique, de la médecine, des constructions automobiles, des jeux virtuels, etc. Ceux qui ne pourront pas y participer pourront suivre des informations sur tous les articles qui seront exposés sur le site du salon.

ElectronicAsia 2022

Ce salon permet de présenter les « composants, les assemblages et les technologies d’affichages ». Il se tiendra du 13 au 16 octobre prochain à Hong Kong Convention. Vous y trouverez le fruit des recherches de WORLF of Display Technology pour améliorer les technologies d’affichage. À cela s’ajoutent les innovations dans le domaine de l’énergie solaire et des équipements photovoltaïques. La particularité de cette année, c’est qu’en plus des expositions, il s’y tiendra aussi une conférence de deux jours. ElectronicAsia est co-organisé par Hong Kong Trade Development Conuncil et MMI Asia.   

IFA Berlin

IFA Berlin est l’un des grands salons professionnels qui présente les appareils électroménagers et électroniques en Allemagne. Il rassemble des start-ups, des instituts et des entreprises leaders de l’innovation. Pour le compte de cette année, Business France s’est associé aux organisateurs de l’évènement. Les start-ups qui y participeront pourront rencontrer des chercheurs venus des quatre coins du monde. C’est un cadre propice pour élargir son réseau et échanger sur les idées qu’ils peuvent mettre en œuvre pour améliorer les technologies futures. L’IFA Berlin se commencera le 2 et prendra fin le 6 septembre 2022. Pour cette édition, il y aura au total 1814 exposants répartis sur 26 halls d’exposition.

Fiera Elettronica Faenza 2022

Fiera Electtronica Faenza 2022 est un évènement semestriel qui est organisé par Blu Nautilus Srl. Pour le second semestre de cette année, il aura lieu le 3 octobre 2022 au Faenza Fière de Faenza en Italie. Les expositions concerneront les innovations dans le domaine de l’informatique et de la technologie. Vous y trouverez aussi des articles électriques et électroniques.

Il existe plusieurs autres salons grand public autour de l’électronique qui se dérouleront en Europe prochainement. Parmi les plus importants, on citera :

  • L’Outlet Expo qui aura lieu en Russie à Saint-Pétersbourg en septembre 2022 ;
  • La Foire de Savoie en France à Chambéry le 9 septembre 2022 ;
  • L’Elektro Fachhandelstage en Autriche au centre de design de Linz, le 23 septembre 2022 ;
  • Le Salon du divertissement numérique et de jeux vidéo en Pologne Poznań, le 10 aout 2022 ;
  • Le Finest Audioshow Dortmund en Allemagne, le 5 novembre 2022.