De manière régulière et l’instant d’un grand forum, la ville d’Angers en Maine-et-Loire devient l’épicentre mondial de l’électronique. En effet, cette ville a eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois le Forum Mondial de l’électronique, plus connu en anglais World Electronics Forum.

Ce forum est l’occasion pour tous les acteurs du secteur de l’électronique internationaux de partager les fruits de leurs recherches, de participer à des colloques et conférences. Surtout, c’est l’occasion de nouer des partenariats professionnels intéressants. Les enjeux de ce forum sont grands autant pour le secteur que pour la ville d’Angers.

Un grand forum mondial de l’électronique à Angers

Depuis quelques années, le forum mondial de l’électronique a pris l’habitude de se tenir dans cette ville de l’ouest de la France, deuxième commune la plus peuplée des Pays de la Loire.

Ce forum mondial est une opportunité tant pour le développement de la commune que pour les acteurs des secteurs des technologies. C’est sous l’égide du Maire Christophe Bechu que les organisateurs de ce forum ont porté leur choix sur la ville française pour accueillir les participants. Ainsi, durant une semaine, ce ne sont pas moins de trente rendez-vous qui sont programmés.

Hélàs, face à certaines difficultés accentuées par la pandémie liée au COVID, la tenue régulière de cette rencontre internationale a été suspendue. En effet, le dernier Forum Mondial de l’électronique s’est tenu du 21 au 28 octobre 2017 et était prévu pour réellement s’épanouir dès 2018. Mais des pauses ont dû être ménagées.

Ainsi, c’est en 2021, du 23 au 25 novembre, que la ville a accueilli à nouveau cette réunion ; il faut souligner que cette édition, ramenée à trois jours, s’est faite conjointement avec le salon SEPEM Industries. Il s’est agi, durant ces trois journées, de booster la R&D et les compétences technologiques autour de quatre principaux secteurs : l’énergie, l’aéronautique, l’industrie 4.0 et l’automobile et transports.

Cette rencontre est un véritable moyen pour promouvoir et communiquer sur le savoir-faire, la diversité et aussi la qualité de l’offre en matière d’électronique. Aussi, représente-t-elle un véritable tremplin technologique, tout autant qu’une vraie plateforme permettant de démontrer le rôle prépondérant de l’électronique dans toutes les branches des activités économiques et aussi ses débouchés sur les marchés applicatifs.

Les formations à l’électronique à Angers

Le salon de l’électronique d’Angers, c’est aussi l’occasion de valoriser différentes formations proposées dans ce domaine sur place. Différentes écoles participent, en effet, à ce forum pour proposer leurs programmes de formation.

Le panel des offres est large : des formations courtes et qualifiantes, mais également des écoles proposant des formations diplômantes de haut vol à Angers pour former des ingénieurs en électronique. Au salon, en plus des conférences, expositions et échanges vous pourrez suivre des formations ponctuelles pour renforcer vos capacités pour des interventions spécifiques. Ainsi, vous pourrez rapidement développer des compétences en réparation de smartphone, en maintenance électronique ou encore en maintenance numérique.

Au-delà de l’accueil du forum, pour renforcer son statut de capitale mondiale de l’électronique, la ville d’Angers compte de nombreuses écoles et institutions de formation dans le domaine de l’électronique. Ces différentes écoles de renom vous offrent un programme complet en vue de faire de vous de véritables professionnels du secteur.